25
Septembre
Exercice PPMS jeudi 25 septembre
Par Thomas ALPHONSE • Publié le 25/09/2025 7 destinataires ...
Par Thomas ALPHONSE • Publié le 25/09/2025 7 destinataires ...
Ecole Primaire Publique Simone Soumier Classe de CE1, CM1 - Emilie RICHARD-LEMASSON - 2025/2026 Classe de CE2 - Sandrine Puigmal, Sandrine Puigmal - 2025/2026 Classe de CM1, CM2 - Thomas ALPHONSE - 2025/2026 Classe de CP - Marion CHAUVEAU - 2025/2026 Classe de PS, MS, GS - Coralie Morand, Emmanuelle Evrard, Marion Gollion, Lya Charmillot - 2025/2026 Périscolaire - Maxime FRECHE - 2025/2026
Chers parents d’élèves,
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, ...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école se trouverait momentanément isolée.
Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Les écoles doivent pour cela se préparer à affronter et gérer ces événements de la manière la mieux appropriée. Cette démarche inclut l'analyse des risques, l'identification des moyens de protection et aboutit à l'élaboration du PPMS.
La première disposition relative à la protection des personnes consiste en la fermeture des accès (portail de l’école) et au contrôle des personnes souhaitant pénétrer dans l’enceinte scolaire.
Le PPMS doit faire l'objet d'exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif, ainsi que d'une actualisation régulière et d'échanges avec les secours locaux.
• 2 exercices de mise en sécurité (confinement et risque d’intrusion)
• 3 exercices d’évacuation incendie.
Pour répondre à cette démarche, un exercice de mise à l’abri renforcée à cause d’une intrusion a eu lieu aujourd'hui, Jeudi 25 septembre pour une durée de 15 minutes.
L’exécution de cet exercice s'est déroulée de la sorte :
Verrouiller les accès des locaux scolaires.
Sécuriser les lieux de confinement.
Adopter une posture de protection (élèves et enseignants assis)
Adopter un comportement adapté (silence absolu)
Toutes ces instructions ont fait l’objet d’un travail préalable avec les élèves
• du côté élémentaire, des temps de parole qui justifient l'exécution de cet exercice ont été mis en place, comme cela se fait déjà très régulièrement pour les exercices d’évacuation en cas d’incendie.
• Du côté maternelle, nous avons présenté cet exercice sous forme d'un jeu, auquel les élèves se sont prêtés volontiers.
L'exercice s'est déroulé dans des conditions très satisfaisantes, tous les élèves ont adopté un comportement adapté. Il doit permettre aux élèves d’acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur quel qu’il soit.
L’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise pour protéger les élèves qui lui sont confiés.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Thomas ALPHONSE
Directeur de l’école Simone Soumier
27 rue de la Fontaine du Saule
91530 Saint Maurice Montcouronne
01.64.58.92.48
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, ...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école se trouverait momentanément isolée.
Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Les écoles doivent pour cela se préparer à affronter et gérer ces événements de la manière la mieux appropriée. Cette démarche inclut l'analyse des risques, l'identification des moyens de protection et aboutit à l'élaboration du PPMS.
La première disposition relative à la protection des personnes consiste en la fermeture des accès (portail de l’école) et au contrôle des personnes souhaitant pénétrer dans l’enceinte scolaire.
Le PPMS doit faire l'objet d'exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif, ainsi que d'une actualisation régulière et d'échanges avec les secours locaux.
• 2 exercices de mise en sécurité (confinement et risque d’intrusion)
• 3 exercices d’évacuation incendie.
Pour répondre à cette démarche, un exercice de mise à l’abri renforcée à cause d’une intrusion a eu lieu aujourd'hui, Jeudi 25 septembre pour une durée de 15 minutes.
L’exécution de cet exercice s'est déroulée de la sorte :
Verrouiller les accès des locaux scolaires.
Sécuriser les lieux de confinement.
Adopter une posture de protection (élèves et enseignants assis)
Adopter un comportement adapté (silence absolu)
Toutes ces instructions ont fait l’objet d’un travail préalable avec les élèves
• du côté élémentaire, des temps de parole qui justifient l'exécution de cet exercice ont été mis en place, comme cela se fait déjà très régulièrement pour les exercices d’évacuation en cas d’incendie.
• Du côté maternelle, nous avons présenté cet exercice sous forme d'un jeu, auquel les élèves se sont prêtés volontiers.
L'exercice s'est déroulé dans des conditions très satisfaisantes, tous les élèves ont adopté un comportement adapté. Il doit permettre aux élèves d’acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur quel qu’il soit.
L’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise pour protéger les élèves qui lui sont confiés.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Thomas ALPHONSE
Directeur de l’école Simone Soumier
27 rue de la Fontaine du Saule
91530 Saint Maurice Montcouronne
01.64.58.92.48